Bénin – Centre d’accueil et dortoir de nuit © Terres Rouges
Dans un monde qui bouge, et qui exclut de plus en plus les personnes vulnérables, MdM Belgique veut offrir le plus grand soutien possible. En lançant des nouveaux projets et programmes, mais aussi via des partenariats avec des associations locales. C’est une priorité 2017, avec de nombreux nouveaux programmes internationaux.
Les activités du Réseau MdM dans le cadre de la famine en Afrique vous sont probablement connues. Nous sommes présents en Somalie, au Nigéria, au Yémen, au Kenya, et en Ethiopie avec des programmes d’appui au système de santé afin de combattre la malnutrition, mais aussi les épidémies de choléra qui sévissent dans la région. Un appel à la solidarité a été lancé avec le Consortium 12-12, via lequel nous avons récolté plus de 8 millions d’euros.
Kenya, Isiolo |
Depuis le lancement du programme Quinquennal début 2017, financé par la DGD (Direction générale Coopération au développement), MdM est présent au Bénin via un partenariat avec l’association Terres Rouges. Le projet porte sur l’aide aux enfants des rues. Au mois d’octobre, un projet « Enfants des rues » sera également lancé à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), via un partenariat avec REEJER, le Réseau des Educateurs des Enfants et Jeunes de la Rue. MdM offrira son soutien à cette association congolaise qui coordonne plus de 164 structures dans l’objectif commun de développer un soutien approprié aux enfants des rues. Ces deux partenariats s’ajoutent à celui lancé il y a trois ans au Burkina Faso avec l’association Keeogo, et viennent renforcer nos actions sur le thème de l’enfance vulnérable.
En août 2017, MdM lancera une mission de définition de besoins au Burundi. Notre objectif est de soutenir le Centre Seruka – déjà en activité – dont la mission est d’éradiquer les violences sexuelles et basées sur le genre en garantissant l’accès aux soins, à la justice et à l’information aux victimes et à la communauté. Notre mission aura pour objectif de construire un partenariat et d’identifier leur besoin.
A partir de septembre/octobre, MdM lancera un nouveau programme au Niger, pays où nous sommes déjà présents depuis 2015 avec deux projets (auprès des migrants à Agadez et auprès des populations nomades à Ingall et dans sa région). Avec Vétérinaires Sans Frontières, nous lancerons un programme de réduction des risques afin de réduire la vulnérabilité des communautés aux risques d’épidémies, d’épizooties (épidémie qui frappe les animaux) et aux risques sanitaires découlant des chocs climatiques (inondations, sécheresses, etc). Mais ce programme vise également à faire le lien entre santé humanitaire et santé animale (concept du « One Health »), visant une population en majorité d’agriculteurs.
Médecins du Monde Belgique maintient également ses projets existants en RDC, en Tunisie, au Maroc, au Niger, au Burkina Faso, au Mali, en Grèce et en Croatie.
>> Article paru dans la newsletter interne de MdM-Belgique, juin 2017.