Les représentants des coordinateurs (RepCos) ont pour objectif de renforcer la participation des coordinateurs terrain dans la vie et le fonctionnement de l’association. Leur mandat consiste, entre autres, à organiser et évaluer les Journées des Missions (JdM) dans le respect des recommandations émises lors de l’édition précédente. Pour ce faire, deux sessions d’une semaine les réunissent au siège en octobre et en février.
Sont élus pour un an deux représentants par groupe continental ainsi que deux représentants pour les Missions France. Des suppléants sont également élus de manière à pouvoir remplacer un titulaire en cas de départ de celui-ci pendant son mandat.
Pour la première fois cette année, l’élection n’a pas eu lieu pendant les JdM pour donner le temps à tous les coordinateurs terrain de donner leur avis sur le mandat des RepCos, ce qu’ils en comprennent, ce qu’il en attendent… Un questionnaire leur sera envoyé. De plus, il a semblé important à l’équipe actuelle de ne pas laisser cette opportunité uniquement aux coordinateurs présents aux JDM, qui sont le plus souvent les coordinateurs généraux et médicaux. L’élection aura lieu par mail au mois de septembre.
Shandy Lejeune, RepCo, coordinatrice programme ZUS Lille |
Je suis devenue représentante des coordinateurs un peu par défaut, sans trop saisir les tenants et les aboutissants au moment de « l’élection »…
Pour la France, personne ne voulait se présenter ! Alors pourquoi pas moi ? « Au pire, je me laisse porter par mes collègues France qui seront de bonnes tutrices » me suis-je dis… Je venais de prendre mon poste chez MdM pour piloter un programme innovant. J’y voyais donc l’opportunité de rencontrer d’autres collègues mais aussi de mieux appréhender ce fameux modèle associatif, avec une vision plus fine et globale. Désormais, je pense avoir gagner deux ans de compréhension ! Les contours du mandat restent à définir et le volume de travail à fournir est vraiment dense mais je n’ai absolument aucun regret. Ce fut une belle expérience humaine qui a démontré qu’il est possible de travailler efficacement et dans la bienveillance. Petit bémol avec un peu de recul : nous nous sommes parfois un peu « auto-suffit » et sommes peut-être passés à côté de certaines attentes des coordinateurs.
Anne-Sophie Marie, RepCo coordinatrice régionale Normandie |
Coordos de tous les pays, mobilisons-nous !
J’ai beaucoup apprécié de travailler avec les autres représentants des coordinateurs, en termes d’ambiance et d’entente. C’est intéressant de voir que sur des terrains pourtant très différents, en France comme à l’international, on se pose les mêmes questions, on partage les mêmes problématiques. Donc longue vie aux liens entre nous !
En revanche, je ne suis pas sûre que les JdM aient répondu véritablement aux attentes et besoins des coordinateurs. Tout le monde s’accorde à dire que ce moment est très chaleureux, convivial et que nous en avons besoin. Mais il me semble qu’en termes d’apports pour le travail de chacun, on n’y est pas ! En tant que repcos, nous nous sommes beaucoup investis et avons beaucoup travaillé. Cela n’a pas suffi, il faut revoir l’objectif en amont, le format, et la construction des JdM. Nous devons être beaucoup plus modestes dans la programmation. Mais collectivement plus mobilisés et exigeants. La préparation s’est faite de manière trop bilatérale entre repcos et directeurs. A mon sens, il faut lancer une alerte à tous les coordos pour qu’ils se mobilisent et réinvestissent leurs JdM, sans quoi elles vont finir par perdre de leur sens ! Pour l’année prochaine je pense qu’il faut qu’on démarre par une consultation des coordos, qu’on choisisse avec eux une ou deux thématiques seulement d’ateliers-forums, une France, une international, et une mixte par exemple. Pour l’année prochaine, lançons un appel, coordos de tous les pays, mobilisons-nous !
L’équipe de représentants des coordinateurs 2016-2017
BOUJAHMA Dounia – Amérique Latine & Caraïbes – Haïti
genco.haiti@medecinsdumonde.net
DROUOT Nadège – France – Lorraine
nadege.drouot@medecinsdumonde.net
ISLEEM Mahmoud – Moyen-Orient / Afrique du Nord – Palestine
fieldco.nablus.palestine@medecinsdumonde.net
Recommandations pour les prochains RepCos.
Libérez-vous du temps de travail, c’est un réel investissement ! Cela représente environ trois semaines par an, incluant deux sessions au siège et des échanges à distance, et quelques cheveux blancs.
Parler anglais et français est un vrai plus. |
SAILLARD Laurent – Asie – Sri Lanka
genco.sri-lanka@medecinsdumonde.net
LEJEUNE Shandy – France – Lille
shandy.lejeune@medecinsdumonde.net
ADAM DE MATHAREL Alexis – Afrique – Kenya / Somalie
genco.somalia@medecinsdumonde.net
BORTSVADZE Tamar – Europe de l’Est – Géorgie
advocacy.georgia@medecinsdumonde.net
REVELO Magaly – Amérique Latine & Caraïbes – Colombie
fieldco.meta.colombia@medecinsdumonde.net
BILGIN Hakan – Moyen-Orient / Afrique du Nord – Turquie
genco.syria@medecinsdumonde.net
ALLA Jules – Afrique – Kenya
medco.somalia@medecinsdumonde.net
MARIE Anne-Sophie – France – Normandie
anne-sophie.marie@medecinsdumonde.net
GOETSCHY Charlotte – Flying coordinator
charlotte.goetschy@medecinsdumonde.net
DOUMENC-AIDARA – Afrique – Côte d’Ivoire
genco.cotedivoire@medecinsdumonde.net
LAVAL Mathilde – Asie – Viêt-Nam
genco.vietnam@medecinsdumonde.net