De nouveaux outils ludiques pour comprendre le modèle de la maison
6 juin 2016, rue Marcadet, siège de MdM, BAM, jour 1
8h45: Arrivée d’Anne, bien contente de trouver du café, l’AG et sa soirée n’étant pas bien loin.
8h55: Arrivée de Brigitte qui a pris le premier train pour Paris.
9h00: Direction salle Wardack pour les 3 jours du stage BAM « Bienvenue à MdM ». Nous découvrons nos formateurs : Hicham Saqalli, responsable de la formation à MdM et Cyrille Kehr, formateur indépendant. La salle se remplit progressivement des 21 stagiaires participants au BAM. Des salariés, quelques bénévoles, certains du siège, d’autres venus des missions France ou internationales.
9h13: Nous commençons à nous découvrir, puis 2 groupes sont formés afin de retracer l’histoire de l’association.
11h00: Nous tentons tant bien que mal de dater des événements historiques et associatifs…
13h50: Retour du repas… Pas de place pour la sieste, à nous la découverte et la compréhension du « triptyque » organisationnel de MdM. Pas simple, mais bien clarifié par les outils de formations de Hicham!
7 juin BAM, jour 2.
9h10: Ce matin découverte des différents programmes de MdM. L’occasion pour nous de préciser le fonctionnement des missions France, et notamment d’un CASO et d’un collège, au cours d’un jeu participatif digne des plus grands jeux de société !
Pour la première fois, la formation mélange acteurs des missions France et de l’international… Et cela est source de nombreuses interrogations, entre les abréviations, sigles, noms de métiers et fonctionnement différents : à nous d’expliquer le fonctionnement d’une PASS (qui n’est pas le même partout en France…), de ce qu’est l’AME, le droit commun…etc….à eux de nous expliquer ce qu’est un « genco », un « medco »…
14h30 : Joel Weiler, adjoint à la Direction des Opérations Internationales de MdM intervient pour illustrer le projet associatif et le plan stratégique des 5 années à venir. Notre scénario catastrophe « Ca frite en Belgique ! », créé de toute pièce pour s’approprier les axes du plan, restera dans les annales !
20h … : Un diner est organisé au QG de MdM (.. en face), et, comme tous les moments de pause de la formation, nous apprenons beaucoup des missions des uns et des autres, et pour Brigitte et Anne, du fonctionnement des différents CASO, missions mobiles de France. Nous rencontrons notamment Alban, Assistant social au CASO de Bordeaux qui est arrivé il y a 3 mois, en pleine préparation des 30 ans du CASO Aquitain, mais aussi Catherine, IDE, longtemps bénévole au CASO de Paris et maintenant coordinatrice médicale en Guyane !
8 juin BAM, jour 3
9h20 : Matinée dédiée à la sécurité. Nous apprenons beaucoup de certaines missions internationales !
13h30 : Intervention de Cyril Cosar, passionnant psychologue clinicien qui nous fait réfléchir à la notion du stress.
17h30 : Débriefing ! Retour à Lyon pour Anne, Brigitte reste quelques jours profiter des inondations parisiennes avant de rempiler pour son nouveau temps plein lyonnais !
Les 3 jours sont passés très vite grâces aux méthodes ludiques, participatives et nos formateurs dynamiques !
Nous avons pu rencontrer des bénévoles ou salariés qui avaient les même problématiques ou expériences que nous malgré des fonctionnements différents dans les missions France et découvrir les acteurs des missions internationales de MdM.
Bénévole ou salariée, ce stage d’intégration a toute sa place pour les actrices des missions France que nous sommes.
Brigitte Rivoire et Anne Hersart
Paru dans le RABAN – Publication interne de la délégation Rhône-Alpes Auvergne