Midi Pyrénées – Perpétuer le dynamisme et la bonne humeur d’Amandine

0

Étudiant en 5e année de pharmacie à Toulouse, je suis bénévole au sein de la délégation régionale Midi-Pyrénées depuis maintenant trois ans. J’ai découvert les actions locales de Médecins du Monde par un heureux hasard : Amandine Delort, ancienne responsable de la mission Raves, puis Réduction des Risques, venait présenter ses activités au sein de la faculté.

Ayant été confronté à l’échec des politiques répressives en matière d’usage de produits et étant régulièrement sollicité par des amis sur des questions plus ou moins scientifiques liées aux risques associés à leur(s) consommation(s), j’ai été particulièrement réceptif  à l’approche générale et au discours de l’association (aller vers, non-jugement…).

C’est ainsi que j’ai pris la décision de m’engager pour Médecins du Monde. Les trois années qui ont suivi ont été incroyablement riches. Durant cette période, j’ai pu participer :

  • À de nombreuses interventions en milieu festif
  • Au développement et la promotion de l’utilisation de la Chromatographie sur Couche Mince (CCM) comme outil de réduction des risques
  • Au transfert d’une partie de l’action à d’autres associations de la région toulousaine avec qui nous sommes regroupés sous la bannière d’un collectif informel de réduction des risques se réunissant toutes les six semaines
  • À des sessions de formation organisées par l’Association Française de Réduction des Risques (AFR)
  • À la représentation de la mission au siège lors de réunions nationales thématiques et, ainsi, à la rencontre des différents acteurs de la RdR sur le territoire.
  • Au renfort du partenariat avec les autres structures d’accueil des usagers de drogues de la région, ainsi qu’avec l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT).
  • À l’organisation de sessions d’information et de formation.

Au cours de cette période, j’ai également assisté au développement d’une Mission Santé Proximité, déclinaison régionale de la mission «squat» parisienne et sa fusion avec la mission Raves pour devenir une action transversale : la mission Réduction des Risques. Je remercie ici toute l’équipe pour ces moments riches en échanges, en partages et en belles rencontres.

Depuis maintenant trois mois, Amandine Delort nous a fait part de son désir de quitter son poste de responsable de mission. C’est ainsi que j’ai proposé de prendre sa succession, en ayant le souhait de maintenir le dynamisme, la réflexion constante sur nos actions, le développement du travail en partenariat et la bonne humeur qu’elle a insufflée depuis le début. Toujours présente au sein de la délégation, puisque récemment élue au collège Midi-Pyrénées, elle sera disponible pour continuer de nous prodiguer ses précieux conseils. Cette passation a été votée et acceptée par l’équipe lors de la réunion du mois de février.

Pour ces prochaines années, je souhaite donc continuer, avec toute l’équipe, le travail et les réflexions amorcées autour des thématiques suivantes :

  • développement de l’outil d’analyse, en vue de son transfert à des associations de droit commun,
  • renfort du partenariat avec les structures et associations régionales,
  • développement du volet «santé proximité» de la mission,
  • plaidoyer politique.

Je vous remercie de la confiance que vous voudrez bien m’accorder.

Maxime Collin.

Paru dans Lettre et débats N50 juin 2016 de la délégation Midi-Pyrénées.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici