Un conseil d’administration solide, diversifié et paritaire, une directrice générale imaginative et visionnaire, une directrice des programmes locaux à l’écoute, expérimentée et déterminée, une vingtaine de salarié(e)s impliqué(e)s , dynamiques et militant(e)s, environ 300 bénévoles concernés et fidélisés. Deux projets nationaux à Montréal, l’un en partenariat actif avec une vingtaine d’associations communautaires de la ville. L’autre: une clinique « migrants », sorte de CASO québécois, répondant à une demande croissante ( 120 appels par semaine), MdM assurant seul dans cette ville la demande médicale et sociale de ces personnes au statut précaire, sans soins ni droits, totalement exclues et « invisibles ». Des programmes à l’international en Colombie, en Haïti et au Mali, un budget en constante augmentation autour de 7 millions d’euros en 2015… voilà très rapidement « brossé » ce qu’est aujourd’hui MdM Canada, fort de ses 20 ans d’existence et de ses combats pour l’accès aux soins et aux droits de tous.
http://www.medecinsdumonde.ca/index.php/agir-donner/20-ans-dengagement
La stratégie future vise à étendre les actions en dehors du Québec, au Canada et dans d’autres pays du monde. A structurer son organisation, faire évoluer sa gouvernance vers une démocratie plus participative, diversifier les bailleurs, accroitre les financements privés et porter un plaidoyer fondé sur l’équité et la justice sociale. On y retrouve les mêmes ingrédients et les mêmes ressorts que le plan stratégique de MdM France : l’accès inconditionnel à la santé comme droit fondamental, les valeurs d’engagement et de justice sociale, l’approche communautaire et la volonté d’indépendance politique et financière.
Des valeurs et une vision partagées, des objectifs communs autour des mêmes thématiques et, surtout, des compétences et des savoir faire qui nous enrichissent, à condition de savoir les reconnaitre… on touche ici à ce qui fait la force de notre réseau international.
C’est ainsi que la clinique mobile de MdM Canada est un exemple pour tous les MdM : à partir d’une expertise forte en réduction des risques, cette attitude de soins, de non jugement, de participation communautaire a permis a MdM de créer des partenariats pérennes avec quasiment l’ensemble des structures sympas de la ville qui travaillent avec les usagers de drogues, les premières nations, les travailleurs du sexe, les sans domicile, les rejetés sans accès aux soins de partout.
Le travail avec les pairs, rémunérés, y est une évidence… MdM Canada a aussi réussi à fédérer cette vingtaine de partenaires, pour des réunions de réflexion et coordination.
Par ailleurs MdM propose depuis des années une supervision collective et individuelle à toutes les équipes de première ligne de Montréal, renforçant ainsi leur capacité à intervenir, en s assurant que tant les groupes que les individus ont les moyens de résister aux difficultés de la vie en 1ere ligne.
Si les programmes nationaux du réseau ont entre eux une harmonie, une communauté de vision, renforcées par de nombreuses occasions d’échanges tant de pratiques que de stratégie, le réseau dans son ensemble manque encore de structuration, en terme de taille et de fonctionnement. Le renforcer tout en essayant de conserver l’originalité et les particularités de chacune des 15 associations… Le pari n’est pas simple et probablement semé de beaucoup d’embuches mais c’est un enjeu fondamental et essentiel pour l’avenir de MdM. L’engagement citoyen exemplaire de nos équipes et la qualité de nos programmes, en France et partout dans le monde, nous impose de réussir cette transformation improbable.