Lors de la 4 ème semaine de Juillet 5 personnes de MdM – Olivier Maguet, Marie Debrus, Niklas Luhmann, Dr Zin (coordinatrice RDR au Kenya) & Dr Moe (coordinateur médicale au Myanmar) – ont participé à la 20eme conférence mondiale sur le SIDA qui s’est tenue à, Melbourne.
Cette conférence qui rassemble tous ceux qui œuvrent dans la lutte contre le VIH et les pathologies qui y sont associées permet de faire un état des lieux des avancées accomplies au cours des deux dernières années et des défis à venir. C’est aussi l’occasion de dessiner l’agenda de la lutte mondiale pour les années suivantes.
Cette année la conférence a été largement dominée par la thématique des populations clés :
- usagers de drogues
- hommes homosexuels
- transgenres
- travailleurs du sexe
Les diverses présentations lors de cet événement ont insisté sur le fait que nous devons travailler davantage avec ces populations et mieux les cibler pour agrandir l’impact de la lutte contre l’épidémie du VIH. Cela ne peut se faire sans l’arrivée de financements plus ciblés sur ce type de programmes.
A titre d’exemple, les investissements internationaux dans les programmes de réduction des risques pour les personnes qui s’injectent des drogues sont nettement insuffisants. Une enquête internationale a conclu que 160 millions de dollars ont été consacrés à la réduction des risques en 2010, soit seulement 7% des 2,3 milliards nécessaires pour assurer une couverture adéquate de la réduction des risques.
L’organisation mondiale de la santé (OMS) a publié à l’occasion de cette conférence leur nouvelles guidelines concernant cette thématique. (Consolidated guidelines on HIV prevention, diagnosis, treatment and care for key populations). Notons que le programme MdM Tanzanie est un des case study cités dans le guide.
Dans ces nouvelles guidelines l’OMS met à jour et consolide toutes ses recommandations concernant les 5 populations clefs :
- Men who have sex with men
- People who inject drugs
- People in prisons and other closed settings
- Sex workers
- Transgender people.
En ce qui concerne la question de la réduction de risque auprès des usagers de drogues l’OMS développe pour la première fois des recommandations concernant l’overdose par des opiacés et conseille des changements dans le domaine de la politique de drogue.
Les équipes de MdM ont participé pendant plus d’une semaine à différents événements et sessions.
Nous avons tout d’abord participé à une pré-conférence importante sur la question des coïnfections du VIH et les hépatites virales. Cela nous a permis de rencontrer des acteurs clefs (TAG, MSF, Burnet Institute, Kirby Institute etc.) travaillant sur cette question et de se mettre à jour sur les dernières questions et avancées scientifiques (notamment les résultats de derniers essais cliniques concernant les médicaments antiviraux à l’action directe (DAAs) et les derniers résultats concernant les estimations de couts de production de forme générique de ces médicaments).
Durant la conférence, Niklas et Dr Moe ont présenté deux posters scientifiques : le premier portant sur la coïnfection VIH/VHC dans notre programme au Myanmar et le second portant sur le programme en Tanzanie et la baisse de la prévalence VIH dans notre file active sur la durée. Niklas est également intervenu dans une discussion organisé par le Burnet Institute de Melbourne sur la question du traitement utilisé comme prévention (treatment as prevention (TasP)) et Olivier Maguet a participé à l’émission Priorité Santé de RFI.
En outre les premiers résultats de la recherche action Accompagnement à l’éducation aux risques liés à l’injection (AERLI), co financée par l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida (ANRS), ont été présentés lors de cette conférence (voir le communiqué de presse). Elle démontre que proposer des sessions d’éducation délivrées par des pairs aux consommateurs de drogues par voie intraveineuse permet de réduire significativement les pratiques à risque de transmission du VIH et du virus de l’hépatite C (VHC).
Enfin, MdM a aussi participé à l’organisation et à la mise en œuvre d’une action militante contre les prix de médicaments contre le VHC visant particulièrement le laboratoire pharmaceutique Gilead, producteur du Sofusbuvir.
Au-delà de la participation des équipes MdM aux moments forts de la conférence, celle-ci a été l’occasion de rencontrer les acteurs-clés de la lutte contre le VIH, de continuer notre travail en réseau et d’avancer sur des sujets comme le plaidoyer VHC ou notre projet au Vietnam.
Vidéo de l’action menée par HepCoalition !
Niklas Luhmann