Médecins du Monde et Treatment Action Group (TAG) lancent le mapCrowd, un outil innovant et inédit pour mesurer l’état de l’accès aux diagnostics et aux traitements de l’hépatite C au niveau mondial. En lien avec le site internet hepCoalition.org, le mapCrowd propose de fournir un aperçu en temps réel de la disponibilité et de l’accessibilité des différents tests, diagnostiques et médicaments anti-VHC, ainsi que des données épidémiologiques et des politiques publiques de lutte contre l’épidémie.
L’outil, disponible sur le site internet mapCrowd.org, permet en outre de générer des cartes et des graphiques permettant de comparer les prix des diagnostics et des médicaments. En cela, il constitue un puissant outil de plaidoyer pour l’accès universel aux traitements contre l’hépatite C.
Une vidéo de présentation de l’outil est visible ici.
Les données ont été collectées via une revue de littérature scientifiques (notamment les data épidémiologiques) et surtout grâce à la participation d’acteurs de la lutte contre l’hépatite C pré-identifiés à travers le monde, des mapCrowders.
Actuellement 23 pays sont renseignés dans l’outil en ligne sur toutes les sections, ils ont été choisis eu égard à l’ampleur de l’épidémie, leur répartition sur les 5 continents et/ou leur politiques nationales misent en place pour lutter contre l’hépatite C. Il s’agit des pays suivants : Brésil, Cameroun, Canada, Chine, Côte d’Ivoire, Egypte, France, Géorgie, Inde, Indonésie, Iran, Kenya, Malaisie, Maroc, Myanmar, Portugal, Russie, Tanzanie, Thaïlande, Tunisie, Ukraine, Etats-Unis et Vietnam. Et selon les questions, la revue de littérature permet des comparaisons sur plus de 150 pays.
Actuellement disponibles en anglais et en français, l’outil et le rapport seront d’ici quelques semaines en 6 langues : Anglais, Français, Espagnol, Russe, Arabe et Chinois. N’hésitez pas à consulter le Rapport#1 : Principaux résultats d’une analyse préliminaire des données mapCrowd, janvier 2016.
Pour ce premier lancement officiel le 8 février dernier, l’objectif était de mobiliser à travers nos réseaux de nouveaux mapCrowders et développer l’outil avec de nouveaux pays.
L’objectif à moyen termes, idéalement pour la journée mondiale des hépatites le 28 juillet, est de publier chaque année un rapport à destination du grand public, rythmant et rendant compte de l’état de l’accès aux traitements de l’hépatite C dans le monde.
Cette démarche participative s’inscrit pleinement dans les principes de notre projet associatif et constitue un exemple concret de coalition autour d’une cause commune, qui associe les expertises d’acteurs de la société civile du monde entier.
par Chloé Forette, chargée de plaidoyer Réduction des risques, VIH et hépatites pour MdM