L’homme qui répare les femmes à Panzi

0

Depuis avril 2015, Médecins du Monde Belgique s’est associé à l’hôpital Panzi, projet porté par le Dr. Mukwege qui lutte contre les violences sexuelles dans la région de Bukavu, dans l’est de la RDC. Un hôpital dont l’équipement est largement au-dessus des standards de la région.

En quoi consiste notre partenariat avec l’hôpital Panzi ?

Dans le cadre de ce projet, MdM se situe dans le service « SVS », les Survivantes de Violence Sexuelles, faisant partie du département gynécologie de l’hôpital Panzi. Des soins médicaux et une assistance psychologique sont prodigués gratuitement aux des victimes de violence sexuelle, mais la prise en charge ne se termine pas là : une réinsertion socio-économique et sociale a également lieu avec une médiation familiale ou communautaire. Certaines femmes restent pendant des semaines, voire des mois, afin de se réinsérer et de reprendre confiance en elles en participant à des activités – couture, production de savons, etc. – organisées au sein de l’hôpital et sa fondation.

Médecins du Monde a apporté, pour cette première partie du projet, un financement de 960.000 euros (dont 800.000 via ECHO et le reste via deux grand donateurs), qui est utilisé pour des médicaments, du matériel médical et pour le salaire de plusieurs travailleurs actifs dans le projet. Environ 170 victimes sont soignées par mois.

De plus, Dr Noémie Larsimont, la coordinatrice du projet MdM est sur place. Elle coordonne les activités avec 115 staffs congolais de l’hôpital et est l’interface entre l’hôpital même et MdM.

Le devoir de plaidoyer est également très important dans le cadre de ce projet. Pour cela, depuis début janvier 2016, Camille Coubeaux, est également présente sur Bukavu en tant que Chargée de plaidoyer. Le but est de faire une analyse fine et de mettre des données à disposition afin que nous puissions faire un lien entre les groupes armés, la présence de mines et le nombre des femmes violées. Le but n’étant pas de dénoncer les phénomènes de viols, mais bien de prendre une position politique afin qu’on puisse trouver des solutions qui limiteront dans l’avenir les violences sexuelles faites aux femmes.

Pourquoi avoir choisi l’hôpital Panzi ?

 

Se retrouvant complètement dans les valeurs portés par le Dr. Mukwege et son équipe ainsi que dans leurs actions, MdM souhaitait s’investir dans la prise en charge des victimes de viols et s’est donc dirigé vers l’hôpital Panzi dès qu’une opportunité de financement s’est présentée.

Le Dr. Mukwege est le créateur et le directeur médical de l’Hôpital Panzi. Depuis sa fondation, l’hôpital Panzi a pu prendre soin de plus de 30 000 victimes de violences sexuelles.

De plus, le Dr. Mukwege a créé la Fondation Panzi RDC le 12 juin 2008. C’est une action apolitique, sans but lucratif, non confessionnelle et a comme vision de faire de la femme « actrice » à part entière de la société. Ses valeurs sont inscrites dans la croyance en l’égalité des droits entre femmes et hommes. L’équipe est persuadée que le renforcement des femmes au point de vue social, économique, politique et professionnel sont des fondements pour construire une société paisible et prospère. Un projet qui veut, au-delà de récolter des fonds, aussi porter un message social et humaniste.

La complexité dans ce projet

 

MdM arrive dans un pays avec de nombreux groupes armés, des acteurs étrangers qui interviennent pour des ressources minières, un système judiciaire inexistant, une année électorale durant laquelle peu d’avancées politiques vont donc voir le jour, de nombreuses victimes de violence sexuelles… Mais au jour d’aujourd’hui le combat du Dr. Mukwege est connu de tous. Ce médecin congolais n’a pas pour rien gagné le prix Sakharov 2014 pour sa lutte contre l’oppression, l’intolérance et l’injustice.

Aujourd’hui, il est victime de son succès. Les bailleurs admirent le projet, mais pensent que l’hôpital reçoit déjà assez de subsides. Or, l’hôpital a une très grande capacité d’absorption des fonds tant les projets sont divers ce qui explique qu’il manque de financement pour l’avenir en 2016-2017.

MdM aide le Dr Mukwege et son équipe à l’hôpital Panzi dans l’aide à la recherche de financements permettant d’assurer la continuité des activités ainsi que sur le volet prise en charge psychologique et le volet plaidoyer permettant de témoigner de manière objective, donner des chiffres à l’appui et partager la situation.

Plus d’infos sur la Fondation Panzi RDC : http://fondationpanzirdc.org/ 

 

Paru dans la News interne, de la délégation MdM Belgique, en février 2016

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici