Pour répondre aux problématiques de grande précarité et de non-logement en France comme à l’étranger, la Fondation des Amis de Médecins du Monde a lancé en septembre dernier, un concours d’architecture & design consacré à l’hébergement des personnes sans logement. Ouvert aux étudiants résidant en France et au Royaume-Uni, la compétition visait à imaginer un module de vie autonome et universel, habitable par une famille ou des personnes isolées. Les 229 participants ont été invités à inscrire leur travail dans une réflexion plus générale sur la précarité, l’intégration en société et la durabilité.
Quatre projets ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix le 29 janvier 2016. Héloïse Fontaine, étudiante à l’ENSA Paris Val de Seine, a obtenu le premier prix avec son projet Hive Module .
Le deuxième prix a été remis à Maille House conçu par Anaël Gaillard , Vincent Caussignac, Valentine Contant, Maïlys Sourgen, Anthony Pradel et Ewan Lornois de l’ENSA Toulouse.
Damask Rose de Mathilda Blanc et Yanting Chen de l’ENSA Paris Val de Seine et ENSA Paris Belleville a obtenu le troisième prix.
Un Prix spécial a également été décerné à Parenthesis réalisé par Elise Monceaux, Magali Chermette, Irène Apra, Romain Martin et Nina Aulagnier de l’ENSA Paris Val de Seine.
Le jury, présidé par l’architecte britannique Richard Rogers, a salué la qualité et le sérieux des travaux présentés et noté la place réservée à la dimension migratoire. Plusieurs critères ont permis de récompenser ces projets : facilité de construction, facilité de transport, matériaux utilisés, respect de l’intimité, intégration dans l’espace public, socialisation, logement des familles et des personnes seules.