Créer un réseau pour accompagner les mineurs isolés étrangers

0

Pendant quarante ans Daniel Bréhier a exercé la psychiatrie en service public, choisissant ce mode d’activité car il permet une prise en charge globale de la personne présentant une pathologie mentale.

Il s’agissait d’un travail en équipe pluridisciplinaire à l’écoute des patients pour intégrer dans les soins tous les aspects médico-psycho-sociaux. Ce travail lui ayant apporté beaucoup de satisfaction, il a souhaité mettre à profit cette expérience dans un autre cadre, pour les plus démunis et a proposé ses services à Médecins du Monde.

Depuis 4 ans, il assure une puis deux consultations par semaine au CASO de Saint-Denis. Ces consultations lui ont permis de comprendre le parcours des demandeurs d’asile, les traumatismes qu’ils ont subis et leurs répercussions sur la santé mentale. Il participe à un groupe de travail sur la prise en charge de la santé mentale dans les CASOs, lieu d’échange sur nos pratiques et de proposition de nouvelles pistes de travail. Il a également intégré quelque temps la mission santé logement.

Promouvoir la santé pour tous et dénoncer tout ce qui peut porter atteinte à la santé lui paraît primordial, c’est la raison pour laquelle il a accepté de devenir RM du programme Mineurs Isolés Étrangers. La situation de ces jeunes est particulièrement critique surtout quand le statut de mineur leur est contesté sans pour autant qu’ils soient reconnus comme majeurs. Toute l’équipe participe à la mise en place d’un réseau pour les accompagner et les soutenir pour éviter les risques de dérive. Nous nous y efforçons avec toute l’équipe.

paru Sur le fil, délégation Ile-de-France, Janvier 2016

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici