“Faut-il dépénaliser la prostitution ?” MdM porte le débat politique dans la rue

0

 Atelier mobile animé par les Porteurs de parole

19 septembre 2015 à Rouen, les tentes sont montées, les stands sont dressés et les habitants fourmillent depuis la matinée entre la cathédrale, l’espace de la Calende et la Halle aux toiles. Plus de 300 associations diverses et variées sont accueillies sur cette septième édition d’A l’asso de Rouen, reflet de l’investissement citoyen de milliers de Rouennais(e).

Parmi elles, Médecins du Monde Normandie, qui cette année, en plus du traditionnel stand animé toute la journée par des bénévoles motivés, a expérimenté une nouvelle forme de mobilisation de la société civile : l’atelier « porteurs de paroles » mobile.

Technique de débat politique de rue, il consiste à collecter fidèlement la parole des passants et visiteurs sur une thématique choisie. Ce jour-là, notre carton affichait : « Faut-il dépénaliser la prostitution ? ». Nous les amenons à s’exprimer, à analyser le problème posé et à construire leur réflexion, et ce, sans jugement ni la volonté d’endoctriner ou de convaincre de notre positionnement. Accrochez vos tripes ! Les échanges sont illustrés sur une feuille de papier où ils inscrivent leur pensée, une manière d’incarner leur parole pour alimenter la suite des débats.

Prenez donc un portique à vêtement classique, du fil, des pinces à linge, du papier et des feutres ainsi qu’une bonne dose d’enthousiasme, et c’est parti ! A l’assaut de l’espace public! L’atelier mobile interpelle, des regards curieux s’attardent, Monsieur le Maire et des élus politiques sont nos premiers interlocuteurs, puis gravitent de plus en plus de personnes qui se questionnent sur ce que nous faisons et qui finissent par mordre à l’hameçon.

« Je suis contre la prostitution mais aussi contre sa pénalisation ! »,

« La (dé)pénalisation de la prostitution est un faux problème. Le vrai problème c’est l’esclavage humain »,

« La question mérite d’être posée…ce qui me semble juste c’est d’échanger et ouvrir le débat (ainsi que la parole de ces personnes) »

« Hypocrisie ! Prostitution autorisée mais réprimée. Doit être reconnue et mêmes droits que dans les autres professions ».

Les porteurs de paroles, c’est comme la pêche à la ligne : dans un premier temps on amorce avec une question – qui sert d’appât – puis on taquine le poisson en discutant, et enfin on « ferre » si on sent que la personne accroche en l’invitant à mettre sa pensée sur papier ou à venir à l’association.

Photo2424

photo 2 (3)

En présence du maire et de l’adjointe “solidarité”

IMG_20150919_162742

L’objectif sous-marin étant aussi de recruter de nouveaux militants et de retravailler nos messages de sensibilisation en tenant compte de ce qui interroge et préoccupe véritablement les gens rencontrés, parfois premiers concernés…le tout avec le (sou)rire!

Cécilia Nguyen, stagiaire DEJEPS en réduction de risques, Médecins du Monde Normandie

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here