Crédit photo : Capitaine de remorqueur Off Shore Phillipe Martinez, membre du comité de soutien SOS MEDITERRANEE France.
Médecins du Monde et SOS Méditerranée lancent la première campagne civile et européenne de sauvetage en mer financée par le grand public. Face à la répétition des naufrages et au manque de moyens pour aider ces populations en détresse, il est plus que temps d’agir !
Depuis le début de l’année 2015, plus de 100.000 personnes ont risqué leur vie en tentant de rejoindre l’Europe par la Méditerranée, depuis les côtes libyennes. Au total, ce sont plus de 2.500 d’entre eux qui ont perdu la vie (Source : Observatoire International des Migrations, 24 août 2015).
Face à la répétition des naufrages et au manque de moyens pour aider ces populations en détresse, SOS MEDITERRANEE en partenariat avec Médecins du Monde lance la première campagne civile et européenne de sauvetage en mer financée par le grand public.
L’objectif : fédérer les citoyens européens et les mobiliser autour d’une initiative de la société civile pour réunir les fonds suffisants et mettre en place, le plus tôt possible, une première opération de sauvetage en haute mer.
Les fonds récoltés permettront d’affréter un premier navire de sauvetage entre les côtes italiennes et libyennes.
Les besoins financiers de ce type d’opérations sont importants car il faut affréter un bateau, l’équiper techniquement pour des opérations de sauvetage en mer, recruter le personnel navigant, une équipe médicale et assurer la logistique tant en mer que sur terre. Pour réaliser un mois d’opération en mer, un mois de préparation des équipes et du matériel sont nécessaires.
Lien vers la page de collecte : http://fr.ulule.com/sosmed/