Un soutien, un espoir

0

(c) Landy Rajaonarison

 

Cet article est paru dans le Raban d’octobre 2014

 

Née à Lyon en 2003, l’association Resovigi a pour objet d’exercer une vigilance citoyenne sur le respect des droits des étrangers et l’accueil des exilés.

 

« Quand on commence à accepter quelque chose qui ne devrait pas être acceptable, ça finit par faire tache d’huile », souligne Marion Gachet, Secrétaire et membre fondateur de Resovigi. C’est ce principe que l’association prône pour la protection des droits des étrangers. Sensible aux changements législatifs sur le droit d’asile, Resovigi accueille tout étranger en situation de précarité, l’écoute et établit un diagnostic de sa situation pour un accompagnement efficace vers le droit au séjour. Une permanence hebdomadaire est assurée dans les locaux de Médecins du Monde par une équipe de bénévoles (juristes notamment). L’avantage de cette proximité pour les bénéficiaires est de trouver plusieurs services dans un même lieu. Entre 4 et 12 personnes sont accueillies chaque semaine. Les bénéficiaires sont plutôt satisfaits du soutien et de l’écoute que leur apporte l’équipe. Les bénévoles sont toutefois confrontés à plusieurs difficultés : non-maîtrise de la langue, évolution des textes de lois, accompagnement de personnes qui ont fait leurs demandes d’asile et de titres de séjours seuls et ont été déboutées de tous les recours possibles.

 

L’association mène aussi des actions de sensibilisation aux évolutions du droit des étrangers, pour répondre aux problématiques rencontrées sur les permanences. Pour faire évoluer les mentalités, des conférences sur le droit d’asile sont régulièrement organisées à Lyon, en présence de juristes et de psychiatres. Le but de ces rencontres : donner un autre point de vue, un autre regard sur la situation des exilés.

 

« Notre souhait est de développer plus de liens avec le service médical rendu par MdM en 2015, d’affirmer plus de partenariat dans l’action et de mettre plus en valeur notre travail », conclut Marion Gachet.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here