La santé des populations vulnérables

Capture

 

Depuis la naissance d’un individu se développent de manifestes inégalités de santé (ISS) qui impactent directement l’espérance de vie. Malgré un système de santé parmi les plus performants au monde, la France se situe dans le bas du classement pour plusieurs indicateurs d’ISS en Europe occidentale. Combler ces inégalités est donc une question de justice sociale qui relève de compétences dont l’acquisition n’est que trop souvent absente. La formation des professionnels de santé sur les ISS constitue l’une des clés de la réussite de la nouvelle Loi de santé, défi auquel entend contribuer l’ouvrage Santé des populations vulnérables.

couverture 
Sommaire et bon de commande

 

Il y a presque 2 ans, Pierre Micheletti proposait au Conseil d’administration de MdM de travailler à la construction de cet ouvrage à visée pédagogique sur le thème de la santé des populations vulnérables : c’est chose faite et ce livre, préfacé par le Pr Marc Gentilini, est aujourd’hui disponible ! 

 

A partir de 2003, des acteurs engagés au sein de MdM ont accompagné la création de DU de 3ème cycle sur la thématique « santé-solidarité-précarité ». C’est l’expérience de cette formidable dynamique de « coconstruction » dont ce livre est le fruit.

 

Sous la houlette de Christophe Adam, Vincent Fauchère, Pierre Micheletti et Gérard Pascal, cet exercice de capitalisation, de transmission mais aussi de prospective collective s’adresse :

 

 

 

 

  • Aux étudiants inscrits dans les différents DU « santé solidarité précarité » déjà en place.
  • Aux étudiants et aux professionnels du champ sanitaire, social et médico-social.
  • Aux étudiants du 2è et 3è cycle des études médicales et à ceux des autres métiers de santé.
  • Aux étudiants des Instituts de Formation des Cadres de Santé (IFCS).
  • Aux responsables politiques et associatifs…
  • Et à tous les autres acteurs non cités appelés à travailler sur les questions de l’accès à la santé des populations fragiles.

Remerciements aux 55 contributeurs qui, au fil des pages, égrènent leurs compétences et leur engagement professionnel et citoyen pour que demain, des acteurs du « prendre soin » puissent adoucir l’écueil de la discrimination sociale en étant épaulés par la lecture de cet ouvrage

 

 


Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>