Sur le pont

Nos actions : programmes, campagnes, publications, événements….

    Soutenir Haïti dans la construction d’une meilleure résilience

    A sept ans d’intervalle, Haïti a été touchée par deux catastrophes majeures : le 12 janvier 2010, un séisme ravageait la région métropolitaine de Port-au-Prince ; dans la nuit du 3 au 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew dévastait le sud-ouest du pays. Le système de santé, déjà très fragile, a sévèrement été ébranlé. En 2017, Haïti reste extrêmement vulnérable aux aléas naturels. Il est capital que les bailleurs, les associations et les états restent mobilisés.

Pour que la France tienne ses promesses

Cover-FB-Profile-v5

Il y a 47 ans, la France s’est engagée à investir 0,7% de sa richesse dans les pays en développement. Depuis, cette promesse n’a jamais été tenue. A la veille du premier tour des élections présidentielles, il est temps de faire entendre la voix de la solidarité.

A l’initiative de Solidarité Sida, trente artistes et une soixantaine d’ONG, dont MdM, se donnent rendez-vous sur les Champs-Élysées pour une manif-concert exceptionnelle ce dimanche 16 avril. Les artistes se relaieront sur 10 chars lors d’un grand défilé sur les Champs Élysées. Au programme :

La santé des populations vulnérables

Capture

Il y a presque 2 ans, Pierre Micheletti proposait au Conseil d’administration de MdM de travailler à la construction de cet ouvrage à visée pédagogique sur le thème de la santé des populations vulnérables : c’est chose faite et ce livre, préfacé par le Pr Marc Gentilini, est aujourd’hui disponible !

Présent ! L’appel des solidarités

Affiches ok.indd

Avec 79 autres associations MdM participe à l’Appel des solidarités lancé ce jour par la Fondation Nicolas Hulot et Emmaüs. France Inter s’est associé à cette campagne avec un dispositif spécial dont, notamment, 2 heures d’émission de 18 à 20 heures présentée par Nicolas Demorand,  pour montrer la diversité que nous représentons et croiser les […]

Mujeres Migrantes en Tapachula Chiapas

Capture

Vídeo realizado y producido como resultado del 1er taller de vídeo social participativo en Noviembre 2016 a Mujeres Migrantes en Tapachula, Chiapas, México, con la colaboración de Opus Media A.C., AMMMACV Mujeres Migrantes y Mexicanas en Acción Contra la Violencia A.C. y Médicos del Mundo Francia – Proyecto México. //

Vidéo réaliséé en novembre 2016 lors du 1er atelier « vidéo sociale participative » par l’équipe MdM du Chiapas (Mexique) et notre association partenaire Femmes Migrantes et Mexicaines en Action Contre la Violence.

L’urgence autrement

Travail terrage

  Sept ans après le tremblement de terre et l’arrivée massive de l’aide humanitaire avec toutes ses dérives, il nous semble important de raconter aujourd’hui comment, pour cette nouvelle urgence, nous avons pu mettre à profit les leçons acquises et développer une mission d’urgence gérée par les équipes haïtiennes et la coordination générale.     […]

Ouragan Matthew, bilan à trois mois de nos actions

Décembre, la Grand'Anse commence à reverdir

Version PDF Les dégâts matériels et humains   L’ouragan de force 4 Matthew a frappé la côte sud-ouest d’Haïti dans la nuit du 3 au 4 octobre 2016, ravageant les arbres, cultures, infrastructures et habitations sur son passage, avec des vents atteignant 230 km/heure.   Matthew en chiffres (données OCHA) Si les plus gros dégâts […]

Vitamine solidaire & colorée

Labo Fabrik est un atelier solidaire, social et économique qui promeut la création d’objets fait à partir de matériaux recyclables. Ce projet collaboratif est un atelier de redynamisation, qui associe les usagers de drogue et des personnes en situation de précarité à la réflexion et la création, pour reprendre un rythme, reprendre confiance en soi, restaurer son image, imaginer un projet de vie.

On a fort mal dormi

maldormi

Le 15 novembre dernier, la compagnie Coup de poker a offert une représentation de la pièce On a fort mal dormi, interprétée par Jean Christophe Quenon au siège de MdM, à Paris. Adaptée de deux ouvrages Les Naufragés et Le Sang Nouveau de Patrick Declerck, la pièce a été créée au début de l’année 2016

Pour que Vintimille ne devienne pas un autre Calais

Après Calais, Vintimille, deux localités, deux symboles inquiétants de la politique migratoire de la France.
Deux localités qui témoignent qu’aujourd’hui, les frontières engendrent de la violence pour tous ceux qui imaginaient que France rimait avec accueil. Comme nous le savons tous, l’accueil des réfugiés et des migrants en France a été, depuis le début de ce que l’on nomme abusivement « la crise des réfugiés » , en-deçà des devoirs de protection qui devraient être inconditionnels dans un État de droit. Migrer n’est pas un délit et personne n’est illégal sur terre. Nous disons que la politique actuelle repose sur une double erreur d’analyse : celle qui voudrait que la migration ait un impact négatif sur l’économie, et celle qui voudrait que la fermeture des frontières entraine une baisse des migrations.

Former nos équipes RdR à lutter contre l’hépatite C

Médecins du Monde a développé son travail sur l’hépatite C dans le cadre de ses programmes internationaux de réduction des risques (Birmanie, Côte d’Ivoire, Géorgie, Kenya, Tanzanie et Vietnam) pour les personnes usagères de drogues (RdR-UD). Ces personnes sont exposées au risque de transmission du VHC lors du partage du matériel d’injection et/ou de sniff, tout particulièrement dans les contextes où l’accès au matériel stérile et à la prévention est limité ou inexistant. Face au double constat de prévalences alarmantes du VHC chez les usager·e·s des programmes et de l’absence de prise en charge vers laquelle référencer les patients dans les pays d’intervention, MdM a inscrit en 2011 l’accès à la prévention et aux soins de l’hépatite C comme axe prioritaire de la stratégie en réduction des risques de l’association.

Dénoncer le « mythe » des migrants venant en Europe pour être soignés

dossier

Créé en 2015, le Réseau européen pour la réduction des vulnérabilités en santé a pour objectif de donner une information fiable sur l’accès aux soins des personnes confrontées à des conditions de vie difficiles en Europe. Cette information renseigne les chercheurs, les professionnels de santé et les décideurs politiques.

La parution du rapport 2016 de l’observatoire a fait l’objet d’une conférence de presse à Bruxelles avec de belles retombées médiatiques. Le réseau compte aujourd’hui 23 organisations membres dont 10 associations du réseau international Médecins du Monde. Des ateliers de partage d’expériences et de pratiques sont régulièrement organisés par la direction du réseau.

Rapport 2016 de l’observatoire international de l’accès aux soins

Sélection média : Libération, Arte, RFI, La Tribune

Figures aren’t enough to describe real life – Testimonies workshop (june 2016, Madrid) by Camille Gutton, European Network to reduce vulnerabilities in health project officer


« Notre force commune c’est l’adversité »
Entretiens avec 6 membres du réseau travaillant sur les programmes nationaux

SSR : mobilisations de nos équipes dans le monde

Pour la deuxième année consécutive, les journées des 26 (journée internationale de la Contraception) et 28 septembre (journée internationale de la dépénalisation de l’avortement) ont été l’occasion pour MDM de se mobiliser autour des enjeux de santé sexuelle et reproductive et de communiquer plus spécifiquement sur les actions développées.
La conférence annuelle EuroNGOs, qui s’est tenue les 4 et 5 octobre a été l’opportunité pour MdM de mettre en avant les enjeux de DSSR en situation de conflit, à travers l’organisation d’un side-event sur les besoins spécifiques en DSSR des femmes et des jeunes filles migrant vers l’Europe.

Notre force commune c’est l’adversité

  En juin dernier, 27 participants venus des programmes de 11 pays ont suivi une formation sur les techniques de collecte et restitutions de témoignages. Organisés par la direction réseau international de MdM, les ateliers se sont déroulés pendant deux jours dans les locaux de MdM Espagne à Madrid. L’occasion de faire la connaissance de […]

Le Péril jeune en RDC

Initié en janvier 2016, le programme « Jeunes et VIH » de Médecins du Monde en RDC participe à l’amélioration des stratégies de lutte contre le VIH/sida dans le pays. Avant sa mise en oeuvre, l’équipe RDC a souhaité mener une étude socio-anthropologique pour dépasser certains préjugés et mieux appréhender les causes des comportements à risques chez les jeunes. L’enquête à été confiée à Francisca Miranda et Perrine Loock, deux chercheuses consultantes appuyées par Magali Bouchon, référente MdM Déterminants Socioculturels, et par les équipes siège du Pôle Afrique.

Syrie: ne nous résignons pas !

Hier, le jeudi 8 décembre, à 16h 30, Médecins du Monde s’est mobilisé pour un rassemblement en soutien à ceux qui soignent en Syrie, sur le parvis des Droits de l’homme à Paris. L’objectif visait aussi à affirmer notre position à l’aune de la conférence de Paris sur la Syrie qui aura lieu ce samedi 10 décembre.