Les étrangers en Turquie : Tentative de clarification entre les catégories « immigrés », « réfugiés » et « demandeurs d’asile »

0

Photo issue du webdocumentaire Les voyageurs 

L’immigration, aujourd’hui dans l’actualité du fait de la présence des Syriens, est en réalité un phénomène ayant une longue histoire en Turquie. À partir de la fin de l’Empire ottoman, l’espace géographique sur lequel se trouve aujourd’hui la Turquie n’a cessé d’attirer les migrants, selon les particularités géo-historiques propres à cette région. Les premières vagues correspondent à des « retours à la patrie » depuis les territoires perdus par l’Empire dans les Balkans et le Caucase. Les migrations récentes, en provenance d’Afrique, d’Asie et d’Europe, présentent des caractéristiques très différentes. La principale différence entre ces anciennes migrations, et celles plus actuelles, concerne l’identité des migrants et les politiques d’accueil de l’État. À l’époque ottomane et au début de la République turque, les arrivants ont été naturalisés et intégrés rapidement du fait des liens historiques et de ceux dits « co-ethnique » (Kirişci, 2006 ; Parla, 2011). Or, à partir des années 1990, un nouveau modèle migratoire apparaît : les groupes qui arrivent en Turquie présentent des identités ethniques, religieuses et culturelles plus variées, et les politiques à l’égard des migrants sont nettement plus strictes (Danış et Parla, 2009). L’objectif de ce texte est de présenter l’évolution générale de l’immigration en Turquie et d’apporter des précisions sur la définition des catégories « immigrés », « réfugiés » et « demandeurs d’asile », souvent confuses.

Cadre général

La période contemporaine, dans laquelle nous sommes entrés en 1989 avec la chute du Mur de Berlin et l’implosion de l’Union soviétique, constitue un point de rupture en matière de mouvements migratoires. Cette période, que nous pouvons appeler l’ère de la globalisation, s’accompagne d’une multiplication des circulations des personnes, ainsi que des capitaux et des biens. Stephen Castles et Mark J. Miller qualifient la période post Guerre froide d’« âge des migrations ». En effet, même si la seconde partie du XIXe siècle a connu d’intenses mouvements migratoires, un siècle plus tard, le phénomène comporte un certain nombre de différences. En relevant les tendances générales des migrations contemporaines, Castles et Miller mettent en avant quatre caractéristiques : la globalisation, l’accélération, la diversification des migrations et une féminisation (Castles et Miller, 2008 : 12). Ces vingt dernières années, le nombre de pays concernés par les mouvements migratoires a augmenté et les périodes de migrations, jusqu’alors cantonnées à des régions limitées ont connu une expansion globale affectant désormais beaucoup plus de pays. De plus, grâce aux développements des technologies de la communication et des transports, l’immigration s’est « démocratisée », c’est-à-dire qu’elle est devenue accessible à un nombre plus important de personnes et de catégories sociales avec, pour effets, une augmentation de la quantité de migrations et la diversification des migrants. Après la Seconde Guerre mondiale, notamment, lorsqu’on parlait de migrants, on pensait uniquement aux « ouvriers immigrés », partis pour travailler vers les pays d’Europe de l’Ouest. Aujourd’hui, cette notion s’est considérablement élargie et concerne des catégories de personnes très variées, comprenant retraités des pays de l’Europe du Nord installés sur les rives de la Méditerranée, réfugiés, immigrés en situation irrégulière, cadres d’entreprises expatriés, étudiants Erasmus… Cette diversification des migrants par rapport à leur pays d’origine et concernant leur identité nous rappelle la notion de « super-diversité » développée par Steven Vertovec au sujet de l’Angleterre (Vertovec, 2007). En utilisant ce terme, Vertovec soulignait l’évolution à la fois quantitative et qualitative des migrants et exposait une diversification des origines jusqu’alors jamais vue.

L’article est disponible en entier au  format pdf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here