Sourire à nouveau : Le noma et autres pathologies

0

 Madagascar –  (c) Mylène Zizzo 2014

Extrait du Livret
Opération Sourire

Ils souffrent de tumeurs, de kystes, de lipomes. Ou bien encore de chéloïdes (des excroissances cicatricielles) et de méningo-encéphalocèles, ces malformations congénitales touchant la zone du nez et des yeux… Les patients pris en charge par l’Opération Sourire présentent différentes séquelles, différents symptômes auxquels les équipes médicales répondent par l’expérience et une chirurgie réparatrice ciblée.

Ainsi le noma est-il également pris en charge par l’Opération Sourire. Stigmate de la pauvreté et de la malnutrition, cette infection gangrenante du visage peut être soignée par un simple traitement antibiotique si elle est détectée rapidement. Mais nombre d’enfants de moins de 6 ans qui la contractent ne sont pas suivis. Lorsqu’ils survivent à la maladie, de graves séquelles les handicapent et les condamnent à l’exclusion. Les chirurgiens oeuvrent alors à réparer leurs visages par des greffes très délicates. Au terme de plusieurs heures d’intervention, qu’il faut souvent répéter au fil des missions, les patients peuvent à nouveau sourire

Au Niger, où l’Opération Sourire mène des missions de chirurgie centrées sur le noma, des malades viennent de différents pays d’Afrique grâce au soutien d’associations partenaires :

« L’un des cas qui a le plus de marqué les équipes lors d’une mission au Niger est celui d’Aïssatou, une jeune fille sénégalaise arrivée à Niamey grâce à l’association Sentinelles, le partenaire local de l’Opération Sourire. Cette patiente a été opérée d’importantes séquelles de noma qui la forçaient à vivre recluse. Durant quatre années et autant d’opérations, nous avons reconstruit les traits que la maladie avait abîmés. Au terme de ces interventions, Aïssatou a retrouvé un vrai visage, des expressions et la capacité à communiquer avec son entourage. »

Le Noma tue entre 90 000 et 450 000 enfants chaque année.

Selon l’OMS , plus de 700 000 enfants seraient touchés par cette maladie

Détecté rapidement, le Noma se guérit avec des antibiotiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here