Ancrage et Altitude

0

Les coordinateurs ont voulu placer les Journées des Missions 2014  sous le signe de l’adhésion et de l’ouverture : adhésion aux valeurs de MdM, adhésion aux projets et aux équipes… d’où l’intrigant  « Ancrage et Altitude » .

 

Ancrage

 

On a choisi ce thème pour illustrer l’enracinement de chacun avec l’association. L’idée sous-jacente est celle du lien tissé avec tous les acteurs de MdM; acteurs présents pour cette semaine importante. L’”Ancrage” fait également référence aux valeurs portées, défendues par l’association et incarnées par chacun de ses membres, de ses acteurs sur le terrain, qui sont le coeur de l’association.

 

Altitude

 

Ancrés, certes, mais il nous faut également réfléchir et prendre de la distance pour s’élever. Sur les terrains, on n’a que trop peu de temps pour cette réflexion, cette distanciation, pour réfléchir au sens de notre action. On a donc voulu “pousser” les questionnements, pour aller voir ailleurs, au-delà de nos programmes. On a souhaité traduire cela par une mise en perspective sur la base de recherches universitaires, des thèmes et espaces d’interventions de MdM.

Autre nouveauté cette année : ce sont les équipes terrains qui ont présenté les projets, à la lumière d’une thématique de plaidoyer portée par MdM (présentation de Mayotte sur la thématique Migrant par exemple). Ce sont également les équipes terrains qui ont présenté les différentes conférences. A nouveau, l’idée était de susciter le débat.

 

Un message compris?

 

Les débats et les échanges ont été clairement plus nombreux que l’an passé – comme sur la question de réorganisation de la DOI ou la présentation de la direction des finances – c’est vraiment ce que l’on souhaitait. En revanche, les présentations des différentes directions étaient assez semblables et le programme, comme à son habitude, hyper court, nous a contraints. On n’a pas nécessairement eu de réponse, mais pas mal de questions ont émergé,  notamment sur la mise en œuvre de la régionalisation sur les missions France et la délégation des tâches au terrain en accord ou désaccord, avec une croissance institutionnelle constante. Des enseignements en seront tirés plus tard. Ces idées et interrogations doivent maintenant faire leur chemin…

 

Baptise, Nathalie, Rozenn, Soledad, Joseph…

Propos recueillis par Charline Ferrand

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here