Quand l’hiver arrive, StO prépare déjà le printemps !

0

 

L’activité devrait se calmer au mois de décembre mais d’ici là, ça ne chaume toujours pas chez notre producteur de légumes préférés (ou producteur préféré de légumes, c’est vous qui voyez…).

Les courges sont arrivées. Malgré leurs difficultés à démarrer, parce qu’elles avaient été plantées tard à cause des inondations, elles ont tenu bon et sont au rendez-vous. Peut-être un peu plus petites et moins nombreuses que l’an dernier mais il y aura quand même de quoi faire des soupes, des gratins et des tartes en pagailles. Elles sont rangées dans une des chambres froides dont le moteur a été éteint pour qu’elles soient à bonne température.

A ce propos, une demande de subvention est en cours et si tout se passe comme prévu, les travaux pour la construction de la chambre chaude devraient débuter le mois prochains. Un des derniers chantiers en attente qui devrait donner aux courges et oignons de l’année prochaine leur pièce de stockage comme prévu initialement. Le champ de pomme de terre a été entièrement glané, gratté, re-préparé, enrichi de compost de lin. Il va à nouveau être divisé en planches (1.20x25m) pour accueillir de nouveaux légumes. L’ail sera le premier.

L’oignon fait la force … Rejoignez-nous !

Vous le savez ou vous ne le savez pas, il y a à Médecins du Monde une AMAP : l’AMAP du Chou Raver.

Une AMAP, c’est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne.  Vous savez que ça existe, mais vous vous demandez ce que c’est exactement et ce que ça implique.

Vous voyez des collègues aller chercher des légumes tous les jeudi soir sur le quai, vous aimeriez en faire autant et vous vous posez la question de savoir comment rejoindre l’AMAP.

Vous êtes désireux de manger des légumes bio, de proximité et de saison, tout en soutenant un maraicher et sa démarche. On lance les inscriptions pour la saison 2017.

Alors le Collège solidaire de l’AMAP du Chou Raver (Bertrand, Clémentine, Johann, Maieule, Marine, Romain) vous invitent à les contacter directement à : amapduchouraver@gmail.com

Ou à venir à leur rencontre lors d’une permanence dans le hall du siège entre 12h30 et 14h (les mardi et jeudi jusqu’au 1er décembre) ou lors d’une distribution le jeudi soir à 18h. Attention les premiers contrats arrivés seront les premiers servis.

En pièce jointes, on met à disposition le contrat, la charte des amaps et la présentation diffusée lors de notre réunion d’infos.

Les quelques jours secs qui s’annoncent tombent à point nommer pour finir de nettoyer toutes les planches terminées ; quelques salades, choux, courges, oignons. Tous les résidus vont être broyés et laissés sur place ce qui fera un bon engrais naturel. Les bâches vont être enlevées, pliées et entreposées. Aux endroits où il n’y aura pas de légumes avant le printemps prochain, il est temps de nourrir la terre de compost ou d’engrais vert. Le succès du printemps se prépare dès maintenant !

Dans les semaines qui viennent il ne va rester dehors que quelques choux, les poireaux, les carottes, les navets, betteraves et céleris qui attendent les amapiens avec impatience pour être ramassés et mis à l’abris !

Dans la serre les légumes d’été laissent place aux légumes d’hiver. Dans un des tunnels, les concombres, les melons et les pastèques ont été remplacés par du persil, de la mâche, des laitues et bientôt des  épinards.

Dans un autre l’engrais vert a bien fait son office et la mâche, le fenouil, les blettes et les choux sont en forme.

Et dans le 3ème, ça y est … au revoir nos chères tomates, jusqu’à l’année prochaine ! Il ne reste que les dernières tomates vertes[1] que vous mangerez en beignets ou en confitures.

Les 500 pieds ont été arrachés.

 

 Les 500 fils coupés, ré-enroulés, rangés. Les 500 perches décrochées.

 
 
 

Les bâches, nettoyées et enroulées.

La terre retravaillée au cultibutte, puis recouverte de composte de lin, puis affinée avec une herse rotative. Autant de passages, re-passages, re-re-passages et re-re-re-re-re…… sur les 50m de tunnel…

4561

Même choses pour les aubergines et les haricots verts qui étaient montés bien haut dans les armatures de la serre.

La présence de Moussa[2], salarié pour le mois d’octobre a été précieuse pendant ces journées de gros œuvre !

Arrosées, les nouvelles planches vont être à nouveau recouvertes de bâches puis les épinards, salades, pourpier, oignons, vont être plantés.

Mais nous ne pouvons pas finir ces nouvelles en images sans vous rappeler qu’il faut maintenant récolter les carottes ! Comme pour les pommes de terre, la mobilisation est nécessaire car il est important de pouvoir les récolter le plus possibles toutes au même moment. Les laisser plus longtemps qu’elles n’en ont besoin en terre les exposent aux intempéries et maladies. Laisser Boris le faire tout seul serait au détriment du reste.

Vous avez manqué la récolte des pommes de terre,

Vous n’êtes pas venus depuis longtemps,

Vous avez envie de revenir,

Venez voir les transformations de l’automne et remplir vos futurs paniers !

L’oignon fait la force

LN pour les Choux-Ravers

[1] Pas une variété de tomates vertes mais bien des tomates qui ne sont pas parvenues à maturité et que la saison ne permet plus de laisser sur pied. Elles ne sont pas très appréciables en salade mais cuites elles peuvent encore réserver de bonnes surprises.

[2] Pour rappel, Moussa est un ancien bénévole de MdM qui a rencontré Boris et le métier de maraicher grâce à l’Amap des Choux-Ravers. Il vient de finir 1 année de formation en BPREA (comme l’avait fait Boris) et continue sa reconversion professionnelle plus motivé que jamais. Il devrait entrer en couveuse auprès de Marc, le maraicher qui travaille juste à côté de Boris. Les Choux-Ravers ont créé une vocation !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here