De Calais à Grenoble

0

J’ai connu MdM lors des projets sur lesquels je suis intervenue à l’étranger. Lors d’un retour en France, j’ai participé bénévolement à une distribution d’éléments de premières nécessités à Dunkerque pour ensuite être engagée en tant que coordinatrice de projet. Après 4 ans de travail sur un contexte aussi compliqué que celui de Calais/ Dunkerque, j’ai fait le choix de partir du projet. Aujourd’hui, je suis en remplacement d’Angélique Véré pendant son congé maternité sur le projet de Grenoble. Cette expérience est nouvelle et tout aussi motivante et enrichissante.  

Mon arrivée sur le poste a été facilitée par une passation complète avec angélique qui m’a dressé à la fois l’organisation du CASO, le lien avec les partenaires mais aussi les interrogations et les pistes de réflexions/évolution envisagées.

L’équipe est motivée et intéressée par de nouveaux challenges.

Quelques pistes de discussions ont d’ores et déjà été abordées :

Quelle place les patients qui viennent en consultation dans l’organisation et la réflexion de nos projets ?

Comment créer un lien plus fort entre les membres de l’équipe notamment entre la médecine de consultation généraliste et les consultations psy ? Comment nos équipes pourraient mieux comprendre d’où viennent les personnes accueillies au CASO : comment est organisé le système de soin ? Quel lien entre la médecine occidentale et traditionnelle ?  Et quelle vision du soin ont-ils dans leur pays d’origine ? Quels recours aux soins ?

Quel parcours de soin ? Comment mieux travailler la prévention au sein de nos consultations ?

Comment mieux accompagner à la bonne compréhension du système de santé en France ? Pour que les patients aillent effectivement vers le droit commun.

Toutes ces réflexions sont et seront discutées en équipe et donneront lieux à des orientations du projet. Ces questionnements sont en partis déjà portés par l’équipe en place : mon rôle étant de les orienter, les guider dans ces réflexions et les soutenir pour les mettre en œuvre !

Inscrit au projet associatif régional, « Fiches pays » est un projet initié, il y a peu, par Cécile Bossy. Son but est d’informer et de sensibiliser les bénévoles aux problématiques et aux enjeux auxquels ont été confrontés  les migrants arrivant à MdM :  conditions matérielles,  conflits géopolitiques, santé (conditions sanitaires,  fonctionnement des services ou des pratiques de santé,  attentes et pratiques médicales de certaines populations).

 

Ce projet est pensé comme un ensemble d’outils qui permettra aux équipes de MdM de changer leurs regards sur les patients, et de mieux adapter leur intervention. Il pourra se décliner sur un bon nombre d’actions comme l’écoute, la prise en charge médicale, la mise en relation avec des spécialistes, la mise en lien avec des réseaux de partenaires ou encore les plaidoyers.

 

Ce projet, malgré son intitulé, ne prendra pas forcément la forme de fiches à consulter, mais plutôt celle d’un ensemble de modules d’informations constitués de conférences, de MOOC (cours en ligne), de lectures, de films ou encore de témoignages portant sur certaines thématiques. Ils seront mis à la disposition de toutes les équipes MdM de la région dans un premier temps, puis, dans toute la France si le projet prend forme en coopération avec le groupe France.

 

L’intérêt de cet ensemble d’outils est qu’il pourra être à disposition des bénévoles à tout moment, ce qui leur permettra de se les approprier en fonction de leur disponibilité et intérêt.

 

Les utilisateurs pourront (peut-être) y participer, dans la mesure où ces problématiques les intéressent et qu’ils peuvent fournir des témoignages concrets (pour étayer nos plaidoyers, ou nous renseigner,…).

 

Le collège régional approuve et soutient ce projet, cependant il  note qu’il nécessite un  travail et un investissement très important. Céline Bossy émet  l’hypothèse d’un projet national où chaque délégation pourrait mettre à jour les outils sur son aire géographique, à partager avec les autres délégations.

 Paru dans le RABAN, le journal interne de la délégation Rhône-Alpes Auvergne

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here