Journal de bord

Notre vie associative : assemblées générales, journées des missions, portraits…

    Horizon 2025

    Une série de présentations de notre projet d’évolution Horizon 205 est prévue tout au long de l’année, lors des Journées des Missions (JdM), puis aux délégations. Deux rendez-vous dédiés aux équipes siège des Opérations et des Services Supports ont eu lieu rue Marcadet, ce 23 et 24 mai. Un grand merci à tous pour votre implication sur ces différents sujets. A ceux qui ont pu y assister en direct, au siège ou à distance : votre présence et vos questions ont été précieuses. Aux autres: n'hésitez pas à nous faire part de vos interrogations ou commentaires.

Bienvenue

Bienvenue

… aux nouveaux Responsables Mission, aux nouveaux collègues travaillant sur le terrain en France et à l’international, ainsi qu’à nos collègues nous ayant rejoint au Siège, au cours du mois de mai 2017

AG 2017 : renouvellement du CA et réélection de la présidente Dr Françoise Sivignon

Resultats AG 2017

L’assemblée générale convie la totalité des acteurs MdM qui le souhaitent une fois par an au siège, rue Marcadet à Paris. Les adhérents y élisent pour trois ans les membres du conseil d’administration (CA), au nombre de douze, auxquels s’ajoutent trois suppléants. Conformément à l’article 5 des statuts, l’ élection de ce samedi 10 juin a pourvu quatre postes d’administrateurs titulaires et un poste d’administrateur suppléant.

Coraline Allanic, chargée de la vie associative depuis janvier 2017

Coraline Allanic photo boussole

Coraline Allanic, forte de six ans d’expérience dans le secteur associatif, est chargée d’animation, de coordination et de développement de la vie associative à Médecins du Monde depuis le mois de janvier 2017. Elle répond à nos questions sur son poste, nouveau à MdM, ses actions, ses projets et les moyens mis en oeuvre pour développer la vie associative. Coraline crée du lien grâce à un poste dans lequel « le champ des possibles est énorme ».

Un centre d’écoute et d’orientation pour les femmes vulnérables en Algérie

photo ITV Ilyes photoshop

Après avoir travaillé dans une association partenaire de Médecins du Monde à Oran, Ilyes Kessal est à présent coordinateur médical de la mission Algérie de MdM. De passage à Paris, il a bien voulu répondre à nos questions sur son rôle au sein de l’association, les enjeux auxquels son équipe fait face au quotidien, et les programmes développés sur place, notamment auprès des femmes vulnérables.

Bienvenue

Bienvenue

… aux nouveaux Responsables Mission, aux nouveaux collègues travaillant sur le terrain en France et à l’international, ainsi qu’à nos collègues nous ayant rejoint au Siège, au cours du mois d’avril 2017

Bienvenue

Bienvenue

… aux nouveaux Responsables Mission, aux nouveaux collègues travaillant sur le terrain en France et à l’international, ainsi qu’à nos collègues nous ayant rejoint au Siège, au cours du mois de mars 2017

Quel horizon en 2025 ? :: What is on the horizon for 2025? :: ¿Cuál es nuestro plan para 2025?

Capture

Nous souhaitons partager avec vous aujourd’hui un point d’étape dans la construction de notre stratégie et de notre ambition politique 2025.

We would like to share with you today an update on the development of our strategy and our political aims for 2025.

Hoy queremos compartir con ustedes un balance de la construcción de nuestra estrategia, así como nuestra ambición política para el año 2025.
Quel horizon en 2025?
What is on the horizon for 2025?
¿Cuál es nuestro plan para 2025?

Bienvenue

Bienvenue

… aux nouveaux Responsables Mission, aux nouveaux collègues travaillant sur le terrain en France et à l’international, ainsi qu’à nos collègues nous ayant rejoint au Siège, au cours du mois de février 2017

Hépatite, éthique, ici et là-bas

GEORGIE TBILISSI MEDECINS DU MONDE

Le 2 décembre dernier Dany Egreteau, responsable de desk du projet de MdM en Géorgie, Camille Salmon, co-responsable du groupe EUFRAC et Pauline Héritier-Laffargue, chargée d’appui au pôle Eurasie ont organisé à Lyon une soirée-débat La place des partenariats dans la prise en charge de l’Hépatite C. L’objectif était de créer un échange entre le groupe géopolitique impliqué dans notre programme d’accompagnement des usagers de drogues en Géorgie et les militants de la délégation Rhône-Alpes Auvergne. Dans une volonté d’impulser une dynamique transversale DOF-DOI et potentiellement faire émerger des initiatives et capitalisations conjointes.

Bienvenue

Bienvenue

… aux nouveaux Responsables Mission, aux nouveaux collègues travaillant sur le terrain en France et à l’international, ainsi qu’à nos collègues nous ayant rejoint au Siège, au cours du mois de janvier 2017.

Bonne année aux milliers d’associatifs, bénévoles et salariés qui s’engagent au quotidien

En ces premiers jours de 2017, je tiens tout d’abord à vous souhaiter, pour vous-même et vos proches, une belle et heureuse année.

Que retenir de 2016, une année durant laquelle d’inquiétantes turbulences se sont installées ? Une année de plus d’explosion des inégalités de tous ordres – panne des dispositifs de redistribution des richesses, pauvreté endémique, ressources naturelles qui se raréfient, gouvernance mondiale brouillée. Une année de populisme décomplexé.

« Au moins 2 années seront nécessaires pour revenir à la situation avant Matthew »

HAITI MEDECINS DU MONDE

Originaire de Jérémie, dans le département de la Grande Anse, Mimose, infirmière de formation, a fait le choix de s’engager auprès des plus vulnérables. Après une première expérience chez Catholic Relief Services où elle travaillait sur un programme de nutrition puis une autre au Ministère de la santé publique, elle rejoint Médecins du Monde en 2008, en tant qu’infirmière superviseuse du projet d’accès aux soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

Bienvenue

Bienvenue

… aux nouveaux Responsables Mission, aux nouveaux collègues travaillant sur le terrain en France et à l’international, ainsi qu’à nos collègues nous ayant rejoint au Siège, au cours du mois de décembre 2016.

Bienvenue …

Bienvenue

… aux nouveaux Responsables Mission, aux nouveaux collègues travaillant sur le terrain en France et à l’international, ainsi qu’à nos collègues nous ayant rejoint au Siège, au cours du mois de novembre 2016.

Rachelle, jeune MdM morte trop jeune en RDC

Rachelle

Je voudrais vous présenter Rachelle Balangazi, dont j’apprends le décès avec une immense tristesse. Nous nous étions rencontrés dans le cadre de la lutte pour l’accès de toutes et tous aux services de prévention, de dépistage, de traitement et de soins du VIH en République Démocratique du Congo, son pays.