Journal de bord

Notre vie associative : assemblées générales, journées des missions, portraits…

Bienvenue

Bienvenue

… aux nouveaux Responsables Mission, aux nouveaux collègues travaillant sur le terrain en France et à l’international, ainsi qu’à nos collègues nous ayant rejoint au Siège, au cours du mois de février 2017

Hépatite, éthique, ici et là-bas

GEORGIE TBILISSI MEDECINS DU MONDE

Le 2 décembre dernier Dany Egreteau, responsable de desk du projet de MdM en Géorgie, Camille Salmon, co-responsable du groupe EUFRAC et Pauline Héritier-Laffargue, chargée d’appui au pôle Eurasie ont organisé à Lyon une soirée-débat La place des partenariats dans la prise en charge de l’Hépatite C. L’objectif était de créer un échange entre le groupe géopolitique impliqué dans notre programme d’accompagnement des usagers de drogues en Géorgie et les militants de la délégation Rhône-Alpes Auvergne. Dans une volonté d’impulser une dynamique transversale DOF-DOI et potentiellement faire émerger des initiatives et capitalisations conjointes.

Bienvenue

Bienvenue

… aux nouveaux Responsables Mission, aux nouveaux collègues travaillant sur le terrain en France et à l’international, ainsi qu’à nos collègues nous ayant rejoint au Siège, au cours du mois de janvier 2017.

Bonne année aux milliers d’associatifs, bénévoles et salariés qui s’engagent au quotidien

En ces premiers jours de 2017, je tiens tout d’abord à vous souhaiter, pour vous-même et vos proches, une belle et heureuse année.

Que retenir de 2016, une année durant laquelle d’inquiétantes turbulences se sont installées ? Une année de plus d’explosion des inégalités de tous ordres – panne des dispositifs de redistribution des richesses, pauvreté endémique, ressources naturelles qui se raréfient, gouvernance mondiale brouillée. Une année de populisme décomplexé.

« Au moins 2 années seront nécessaires pour revenir à la situation avant Matthew »

HAITI MEDECINS DU MONDE

Originaire de Jérémie, dans le département de la Grande Anse, Mimose, infirmière de formation, a fait le choix de s’engager auprès des plus vulnérables. Après une première expérience chez Catholic Relief Services où elle travaillait sur un programme de nutrition puis une autre au Ministère de la santé publique, elle rejoint Médecins du Monde en 2008, en tant qu’infirmière superviseuse du projet d’accès aux soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

Bienvenue

Bienvenue

… aux nouveaux Responsables Mission, aux nouveaux collègues travaillant sur le terrain en France et à l’international, ainsi qu’à nos collègues nous ayant rejoint au Siège, au cours du mois de décembre 2016.

Bienvenue …

Bienvenue

… aux nouveaux Responsables Mission, aux nouveaux collègues travaillant sur le terrain en France et à l’international, ainsi qu’à nos collègues nous ayant rejoint au Siège, au cours du mois de novembre 2016.

Rachelle, jeune MdM morte trop jeune en RDC

Rachelle

Je voudrais vous présenter Rachelle Balangazi, dont j’apprends le décès avec une immense tristesse. Nous nous étions rencontrés dans le cadre de la lutte pour l’accès de toutes et tous aux services de prévention, de dépistage, de traitement et de soins du VIH en République Démocratique du Congo, son pays.

Bienvenue …

Bienvenue

… aux nouveaux Responsables Mission, aux nouveaux collègues travaillant sur le terrain en France et à l’international, ainsi qu’à nos collègues nous ayant rejoint au Siège, au cours du mois d’octobre 2016.

Les vingt ans de MdM à Montréal

A l’occasion d’un stage d’étude effectué à Montréal, j’ai eu le plaisir de découvrir la délégation de Médecins du Monde au Canada. Je vous donne ici mon aperçu sur une organisation en pleine évolution.

Le pari du « commun »

Pierre Emmanuel

Pierre-Emmanuel Rougé, actuel référent médecin du CASO de Grenoble, et ancien chef de service et spécialiste de médecine interne, a pour souhait de de développer la dimension collective au sein de Médecins du Monde. Il accorde une attention toute particulière à la prise de décision en commun entre les bénévoles, et au partage « d’expériences de vies » qui relient les bénévoles comme les usagers. Pierre Emmanuel « croit beaucoup dans le collectif ».

Pour créer des liens il faut être très régulier

Edmond

Edmond Wolf, médecin généraliste de formation, à MdM sur la mission squat depuis près de 8 ans, a, il y a peu, décidé de quitter MdM pour des raisons de santé dans sa famille. Nous avons donc décidé d’aller à sa rencontre pour qu’il puisse partager avec nous son expérience.

Au-delà des legs

Legs

Le legs est un don effectué à travers un testament, par un testateur à un légataire. Il s’agit d’une possibilité pour un donateur de transmettre ses biens à un organisme au moment de son décès. En tant qu’association reconnue d’utilité publique, Médecins du Monde est habilité à recevoir des legs nets de droits de succession. Depuis huit ans Johann Hoguin sensibilise et accompagne les testateurs dans leurs démarches.

Nulle part dans le monde les autorités ne nous soutiennent

abigail photoshop

Carmen Pegueros Lara , présidente de Femmes Migrantes Mexicaines association civile qui lutte contre la violence dans le Chiapas a été invitée à la Table Ronde Ensemble avec les travailleuses/eurs du sexe pendant les Journées des Missions. C’était la première fois qu’elle venait en France.

Bienvenue …

Bienvenue

… aux nouveaux Responsables Mission, aux nouveaux collègues travaillant sur le terrain en France et à l’international, ainsi qu’à nos collègues nous ayant rejoint au Siège, au cours du mois de septembre 2016.

Bienvenue…

Bienvenue

… aux nouveaux Responsables Mission, aux nouveaux collègues travaillant sur le terrain en France et à l’international, ainsi qu’à nos collègues nous ayant rejoint au Siège, au cours du mois d’août 2016 :