Journal de bord

Notre vie associative : assemblées générales, journées des missions, portraits…

    Horizon 2025

    Une série de présentations de notre projet d’évolution Horizon 205 est prévue tout au long de l’année, lors des Journées des Missions (JdM), puis aux délégations. Deux rendez-vous dédiés aux équipes siège des Opérations et des Services Supports ont eu lieu rue Marcadet, ce 23 et 24 mai. Un grand merci à tous pour votre implication sur ces différents sujets. A ceux qui ont pu y assister en direct, au siège ou à distance : votre présence et vos questions ont été précieuses. Aux autres: n'hésitez pas à nous faire part de vos interrogations ou commentaires.

Neuf JdM plus tard…

Captureweb

Alors qu’il était coordinateur site au sein du programme d’accès aux soins de santé primaires au nord de l’Érythrée, Mahmud Alinour a été invité à la semaine des coordinateurs en 2008. Arrêté par la sécurité intérieure érythréenne en allant chercher son passeport, il ne sera libéré qu’à la fin de l’année 2015. Convié aux JdM 2017, Mahmud nous a fait l’honneur de participer en tant qu’invité surprise à la restitution des recommandations de la semaine et de nous accorder une interview.

Construire le MdM de demain, penser ses idéaux et ses engagements

NIGER ILLELA MEDECIN DU MONDE

Une pauvreté toujours endémique et des dispositifs de redistribution des richesses en panne. Le climat qui ne cesse de se réchauffer et de violents conflits. Des politiques de réarmement relancées et un droit international humanitaire systématiquement violé. 2016 a été marquée par de fortes turbulences et des déplacements de populations majeurs, par une gouvernance mondiale brouillée et des populismes décomplexés. C’est dans ce contexte extrêmement tendu que Médecins du Monde a continué d’agir et de témoigner, d’explorer de nouveaux territoires tout en consolidant des postions historiques en questionnant partout les politiques publiques.

Les Journées des Missions édition 2017

170608 Feuille de route RI 3 LB

Chaque année, les Journées des Missions (JDM) sont un temps de mobilisation, de rencontres et d’échanges pour tous les acteurs de Médecins du Monde. Pour l’édition 2017, le fil rouge a été la réaffirmation de l’identité de MdM autour de deux valeurs fondamentales : la militance et le renforcement des capacités d’agir.

Charte Informatique :: IT Charter

Sans titre-1 LB

Une charte informatique a été mise en place au sein de Médecins du Monde. Élaborée par le service juridique et approuvée par le Comité d’Entreprise lors de la réunion du 23 février 2017, elle est actuellement en vigueur au sein de l’association.

An IT Code of conduct has been implemented within Doctors of the World – Médecins du Monde. Written by the Legal Department and approved by the Works Council during the meeting of February 23rd, 2017, it is currently in effect within the association.

Bienvenue

Bienvenue

… aux nouveaux Responsables Mission, aux nouveaux collègues travaillant sur le terrain en France et à l’international, ainsi qu’à nos collègues nous ayant rejoint au Siège, au cours du mois de juin 2017

Il nous reste tant de combats à mener

Image 4 ps

Ce n’est pas sans une immense tristesse que je dois vous dire au revoir. De la création de la coordination des missions France et de la mission saturnisme infantile en 1993, la création et le portage des observatoires France et international, des collectifs pour la protection des étrangers gravement malades, et pour la loi contre les exclusions, à la co-rédaction de la loi CMU/AME, en passant par les centres et bus méthadone, les échanges de seringues, l’injection accompagnée dans les raves, les combats pour le droit opposable au logement, les lits halte soins de santé, la prévention et dépistage des pathologies infectieuses, les échanges de pratiques entre les acteurs des programmes en France et ceux du réseau international, élargi depuis 2015 à 13 autres associations, la création et le portage du projet européen avec ses 3 piliers (observatoire, plaidoyer et partenariat),…. ma tête et mon cœur sont emplis de ces belles actions collectives que j’ai pu mener dans cette asso.

Un modèle d’humanisme médical et d’engagement politique

Capture 2

Alina Margolis-Edelman est un des membres fondateurs de Médecins du Monde. Pédiatre polonaise rescapée du ghetto de Varsovie, Alina est arrivée en France suite à la grande vague d’antisémitisme qui a touché la Pologne entre 1968 et 1969. Dans les années 1980, Alina Margolis a été un des moteurs de l’association, en contribuant notamment à la mise en place d’actions humanitaires en Pologne.

Bienvenue

Bienvenue

… aux nouveaux Responsables Mission, aux nouveaux collègues travaillant sur le terrain en France et à l’international, ainsi qu’à nos collègues nous ayant rejoint au Siège, au cours du mois de mai 2017

AG 2017 : renouvellement du CA et réélection de la présidente Dr Françoise Sivignon

Resultats AG 2017

L’assemblée générale convie la totalité des acteurs MdM qui le souhaitent une fois par an au siège, rue Marcadet à Paris. Les adhérents y élisent pour trois ans les membres du conseil d’administration (CA), au nombre de douze, auxquels s’ajoutent trois suppléants. Conformément à l’article 5 des statuts, l’ élection de ce samedi 10 juin a pourvu quatre postes d’administrateurs titulaires et un poste d’administrateur suppléant.

Coraline Allanic, chargée de la vie associative depuis janvier 2017

Coraline Allanic photo boussole

Coraline Allanic, forte de six ans d’expérience dans le secteur associatif, est chargée d’animation, de coordination et de développement de la vie associative à Médecins du Monde depuis le mois de janvier 2017. Elle répond à nos questions sur son poste, nouveau à MdM, ses actions, ses projets et les moyens mis en oeuvre pour développer la vie associative. Coraline crée du lien grâce à un poste dans lequel « le champ des possibles est énorme ».

Un centre d’écoute et d’orientation pour les femmes vulnérables en Algérie

photo ITV Ilyes photoshop

Après avoir travaillé dans une association partenaire de Médecins du Monde à Oran, Ilyes Kessal est à présent coordinateur médical de la mission Algérie de MdM. De passage à Paris, il a bien voulu répondre à nos questions sur son rôle au sein de l’association, les enjeux auxquels son équipe fait face au quotidien, et les programmes développés sur place, notamment auprès des femmes vulnérables.

Bienvenue

Bienvenue

… aux nouveaux Responsables Mission, aux nouveaux collègues travaillant sur le terrain en France et à l’international, ainsi qu’à nos collègues nous ayant rejoint au Siège, au cours du mois d’avril 2017

Bienvenue

Bienvenue

… aux nouveaux Responsables Mission, aux nouveaux collègues travaillant sur le terrain en France et à l’international, ainsi qu’à nos collègues nous ayant rejoint au Siège, au cours du mois de mars 2017

Quel horizon en 2025 ? :: What is on the horizon for 2025? :: ¿Cuál es nuestro plan para 2025?

Capture

Nous souhaitons partager avec vous aujourd’hui un point d’étape dans la construction de notre stratégie et de notre ambition politique 2025.

We would like to share with you today an update on the development of our strategy and our political aims for 2025.

Hoy queremos compartir con ustedes un balance de la construcción de nuestra estrategia, así como nuestra ambición política para el año 2025.
Quel horizon en 2025?
What is on the horizon for 2025?
¿Cuál es nuestro plan para 2025?

Bienvenue

Bienvenue

… aux nouveaux Responsables Mission, aux nouveaux collègues travaillant sur le terrain en France et à l’international, ainsi qu’à nos collègues nous ayant rejoint au Siège, au cours du mois de février 2017

Hépatite, éthique, ici et là-bas

GEORGIE TBILISSI MEDECINS DU MONDE

Le 2 décembre dernier Dany Egreteau, responsable de desk du projet de MdM en Géorgie, Camille Salmon, co-responsable du groupe EUFRAC et Pauline Héritier-Laffargue, chargée d’appui au pôle Eurasie ont organisé à Lyon une soirée-débat La place des partenariats dans la prise en charge de l’Hépatite C. L’objectif était de créer un échange entre le groupe géopolitique impliqué dans notre programme d’accompagnement des usagers de drogues en Géorgie et les militants de la délégation Rhône-Alpes Auvergne. Dans une volonté d’impulser une dynamique transversale DOF-DOI et potentiellement faire émerger des initiatives et capitalisations conjointes.